Le Blog

Les viennoiseries

La viennoiserie

Une pâtisserie en forme de croissant est probablement traditionnelle en Autriche depuis au moins l’an 1000. Elle serait inspirée de la forme du croissant de lune. Ce serait une pâtisserie faite dans les couvents au moment de Pâques, mais avec une simple pâte levée non feuilletée. En France, sont mentionnés dans l’inventaire du patrimoine culinaire français réalisé par le Centre national des arts culinaires « quarante gâteaux en croissant » servis à l’occasion d’un banquet offert par la reine de France en 1549 à Paris. Il se peut que l’intention ait été alors de commémorer l’alliance quelques décennies auparavant de François Ier avec le Grand Turc.

 

 

 

 

La Pâte

La pâte à croissant est une pâte levée feuilletée comme celle des pains au chocolats. Elle utilise les mêmes principes que la pâte feuilletée normale, à la différence que le pâton dans lequel on plie le beurre contient de la levure de boulanger qui fera gonfler la pâte avant et pendant la cuisson.

Si à l’origine, le croissant était fabriqué avec une pâte voisine de celle de la brioche, vers 1900, on constate l’utilisation d’une pâte plus proche de la pâte feuilletée.  Le terme de cette tendance est le croissant au beurre, dont la forme droite fait qu’il n’a plus la forme d’un  croissant.

Nous avons un peu modifié la forme traditionnelle du croissant en lui donnant une forme  ronde.

Partagez

Mendi Alde

Le spa Nahia

Le spa Nahia se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel juste au bas de l’escalier. Cet espace détente de 100 m2 est doté d’un bassin de nage avec un système à contre courant et de jets massant. Un sauna, mélange de pin nordique et de galets de rivière chauffe à 85 ° et procure une chaleur sèche. Un hammam en tadelakt enduit marocain à base de chaux procure une chaleur humide à 43°. Le plus remarquable dans cet espace est la sérénité qu’il s’en dégage.

Petit hôtel de 15 chambres d’un confort 2 palas au cœur du Pays Basque

Maison familiale du 18ème siècle, Mendi Alde est une ancienne forge transformée en pension de famille dans les années 60 et devenu aujourd’hui un hôtel de tourisme de qualité. Mendi Alde se compose d’un hôtel de 15 chambres sur deux niveaux sans ascenseur, d’une grande salle de restaurant pouvant accueillir  repas de famille, d’une salle de restaurant équipée d’un four à pain et d’une magnifique vue sur la montagne.Nous disposons également d’une terrasse et d’un grand jardin pour la détente, d’un coin salon intérieur ou extérieur ainsi que d’un bar avec télévision. L’accent est mis avant tout sur la qualité de produits de notre région.

Les animaux ne sont pas admis dans notre établissement.

Contact

  • Place de l'église
  • reservation@hotel-mendi-alde.com
  • 05 59 37 71 78

Restaurant Mendi Alde

Tél: 05 59 37 71 78

Le spa Nahia

Auberge Spa Mendi Alde

Place de l’église

64780 Ossès

Tél: 05 59 37 71 78